NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Monday, September 21, 2009

Petit point de géographie

Aujourd'hui, je vais vous proposer de faire le tour du monde en 50m.

Bien, c'est un peu court direz-vous pour un tour du monde, mais après tout, c'est la crise, nous rentrons dans le rationnement.

Un truc qui m'avait toujours agacé, c'est de voir que l'ambassade des Etats-Unis est si proche de l'Elysée.
Certes, on ne va pas non plus lui demander d'être à l'ombre de la tour Montparnasse ou au fin fond du XXème arrondissement. Mais tout de même.

Outre les facilités d'écoute que procure cette position géographique proche, le symbole de continuité entre les deux maisons peut laisser à réfléchir.

Et puis, récemment je me suis promené justement dans la rue de l'Elysée. Et, grossière erreur de ma part, l'ambassade américaine n'est pas l'ambassade la plus proche de l'Elysée.
C'est l'amabassade de Colombie la plus proche (de mauvaises langues diront que la différence n'est pas bien grande mais nous les feront taire sous peine de vous infliger un post de plusieurs pages).

Où la chose m'amuse, c'est, soyons mauvais esprit, l'ordre d'importance géographique. A la base, c'est un peu surprenant que l'Elysée ait comme voisin la Colombie. Ce n'est pas un partenaire économique ou historiquement particulièrement important pour la France.

Et puis m'est revenue cette petite histoire d'un ami (crédible vu le personnage que c'est), qui, hilare, me racontait que oui, la meilleur coke qu'il avait sniffé venait des malettes de l'ambassade de Colombie, je comprends mieux le sens de priorités géographiques.

Que vais-je donc encore imaginer le mal où il n'est pas.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home