NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Friday, August 28, 2009

Dans une petite forêt du Michigan

Papi vous raconte sa jeunesse.

Lorsque j'étais jeune, il y a donc bien longtemps de ça, mon acte de naissance, et surtout mes rides et mes poils de barbe blanc en témoignant douloureusement le delta, on m'a emmené dans la campagne; la campagne du Michigan.

Pour ceux qui aiment google map, c'était par là. Potentiellement en fait, mais comme je me fais vieux, je mélange surement tout.
Enfin bref, on y trouvait le chalet familial au milieu de la forêt, à trois fois rien du lac Michigan. (google maps vous apprendra aussi, ironie des conflits de frontières que Michigan City est... dans l'Illinois, bref; c'est pas le moment de rajouter l'histoire des conflits de territoire avec l'Ohio).

Donc voila, on se promène en ville, avec le petit véhicule si sympa que tout parisien pourra admirer derrière le Louvre (des photos viendront un jour), et nous voila donc partis chez les amis artistes.

La demeure est un peu particulière. Enfin, si on considère qu'une caravane de grande taille parquée au fond d'un bois est une demeure un peu particulière.
Petite discussion avec les habitants, les présentations habituelles avec au milieu le "ho tu es français, so exciting" blabla.

Comme ça mène pas loin ce genre de truc, forcemment, je mate à droite à gauche à quoi tout ça ressemble. Des arbres, de l'herbe bien verte (niveau réchauffement climatique et sécheresse, le Michigan est pas près de manquer d'eau), quelques feuilles à terre parce qu'on est au milieu de l'automne, une table en bois avec ses deux bancs, rien de bien extraordinaire.

Et puis, sur le banc, pourri d'eau, des bouquins. Ca aurait pu être n'importe quels bouquins, j'imagine qu'à l'origine ils n'étaient destinés qu'à des collages et choisis que pour leurs couleurs.
Mais la nature des bouquins est un peu surprenante. Au fin fond du Michigan une partie des bouquins que je trouve en train de pourrir date tout de même de 1936.
1936, celà vous met-il la puce à l'oreille ?... Si je rajoute qu'il s'agit d'un receuil de journaux de 1936... La Petite Illustration ?...

Donc voila, perdu au milieu du grand Oracle capitaliste, je me mets à consulter la chronique au jour le jour des avancées sociales du Front Populaire.

Ca aurait pu être des journaux de n'importe où dans le monde, de n'importe quelle époque, il a fallu que ce soit des journaux français, et d'une période assez riche en "rebondissements" que celle-là.

La suite de la visite avait en bonus le sourire fasciné du couple des amis expliquant que l'occupant précédent avait tué sa compagne dans la caravane où ils vivent, et montrait avec une certaine fierté l'entaille bien visible du parcours de la balle.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home