NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Thursday, October 23, 2008

Je vais aborder le sujet facile et un peu distant du moment: la Sarah Palin. J'vois déjà tout un tas d'affreux gauchistes anti-américain me dirent ça suffit, on en entend déjà bien trop parler.
Oui, on en entend trop parler, bon. J'ai mon excuse, j'vais essayer d'en parler différemment.

Une de ses attitudes, notemment très reprise par la presse américaine et les Démocrate est sa condescendance et surtout son mépris à l'égard de "the elite media" (presse élitiste) . Ce qui est peu rappelé, c'est qu'elle a tout de même un "bachelor of science degree in communications-journalism from the University of Idaho" (source: biographie officielle de gourverneur de l'Alaska).
C'est 5 ans d'études de journalisme. Cette femme qui semble se détacher si facilement de la presse sort d'une fac dans laquelle elle a passé 5 ans d'étude de journalisme et de "médias de masse". Ses parents étaient prof.
L'ironie est tout de même multiple. J'ai fait des études de journalisme, mais je ne fais pas parti des journalistes, je suis une mère comme les autres, mais je suis gouverneur d'un Etat, je sous-entends que je viens d'un milieu simple alors que mes parents m'ont envoyé 5 ans à quelques milliers de kilomètre pour étudier à une université qui coûte aujourd'hui $27,450 à l'année.
On a fait plus populace. On croirait que sa formation a été marketing plutôt que journalisme: elle semble une vraie adepte du "plus c'est gros, plus ça passe".

Et maintenant, la Russie.
Sarah Palin a étudié à Moscow. Oui, traduit en français, elle a étudié à Moscou.
Son Université est à Moscou, dans l'état de l'Idaho. Oups.
On pourrait presque lui donner le crédit d'une private joke sur ses connaissances de la Russie.

Pour continuer dans la veine russe, courrier international cette semaine dans son édition papier propose deux articles de la presse de ce pays qui tous les deux ne semblent pas voir d'un bon oeil le choix effectué par McCain. Il semblerait que ça leur rappelle la démagogie de Lénine, dont la citation dont il était question (que j'ai retrouvée sur le web) était: "chaque cuisinière doit apprendre à gouverner l'état". Il semble qu'on se souvienne d'une version plus populiste remplaçant "doit" par "peut". Le socialiste Obama pointé du doigt par Palin ne serait pas tout à fait celui qu'on essait de stigmatiser.

Une des questions qui lui a été posée et qui l'a mis en échec fut "quels journaux lisez-vous". Malgré l'insistance du journaliste l'interviewant, elle a été incapable de citer un seul journal.
Ses fans ont tenté d'argumenter que son équipe ne l'avait pas briefé sur les noms de journaux qu'il serait approprié de citer. Admettons.

Ce qui me ramène à la France, et à notre débat présidentiel entre les candidats Sarkozy et Royal. Il fut question du nucléaire en France. Même si chaque candidat essayait de parler de chiffres différents (part du nucléaire dans la consommation d'énergie globale de la France), les chiffres étaient faux. Ce fut un moment intense de ridicule à mon sens ou ni l'un ni l'autre n'a marqué de points, sauf à prouver leur total déconnection avec la vie courante.
En effet, la propagande d'EDF dans tous les journaux et à la télévision a été très longtemps de se vanter que "80% de notre énergie est nucléaire". Impossible d'y échapper. Apparemment ils ne lisent ni les journaux ni ne regardent la télévision eux aussi...

Ha, et ils ne payent pas non plus leur facture EDF, sur chaque facture est indiqué la part de l'énergie nucléaire. Comme dans le dépliant annuel.

Disons seulement que les problèmatiques environnementales ne les concernent pas.

Monday, October 13, 2008

Un saumon fait le printemps

C'est forcemment avec le plus futile qu'il est le plus simple de constater, ne soyons pas trop incisif, l'harmonie d'opinion de la presse.

Le plus flagrant est lorsqu'on touche aux informations se préoccupant du destin mêlé de l'industrie automobile et de la gente canine, vulgairement nommée rubrique des chiens écrasés. Peu de temps après que la presse française nous parle d'un saumon pêché dans la Seine à la hauteur de Paris, v'la-t-y pas que de l'autre côté du Rhin, on en pêche jusqu'à Bâle, et ça fait tout autant la une.

Voila de l'article de presse que l'on peut qualifier de niveau 2. La rédaction de l'article de presse de niveau 1 consistant à copier/coller les phrases d'une dépêche dans le désordre et en y ajoutant quelques fautes de frappes pour faire plus vrai (si on se sent aventurier, de réunir les trois dépêches AFP/Reuters/AP) pour en faire un "article".
Ici, article de presse de niveau 2, nous avons le journalisme d'investigation à son apogée qui, pour être "plus proche des lecteurs" se lit sa dépêche et essait de trouver pareil phénomène près de son village.

Ca serait simplement ridicule si ce n'était pas la presse, le moyen qu'un citoyen a de s'informer pour former son jugement critique .

Saturday, October 11, 2008

Femme au volant, mort au tournant

Le fabricant de voiture Khodro selon une dépêche de l'agence iranienne FARS (lien en anglais) se prépare à sortir une voiture faite pour les femmes. Information que l'on retrouve aussi à la BCC.

Pour résumer rapidement, si du côté du constructeur iranien il s'agit d'adapter une voiture aux besoins d'une femme, pour la BBC, cette attitude peut être vue comme très sexiste. En soit rien de bien étonnant, choc de conception de la femme entre l'Ouest et le Moyen-Orient. Classique, rien à redire. Vraiment ?

Et vu de France, qu'en dirait-on ? Les réactions les plus habituelles je pense seraient, pêle-mêle, de trouver cette approche iranienne sexiste, une preuve des mauvaises conditions accordées à la femme en Iran, de la ségrégation hommes/femmes dans ces pays, qu'un tel produit ne se conçois pas comme pour homme ou pour femme.
Je vais m'attarder sur ce dernier aspect qu'on pourra qualifier de Républicain, sur son ambivalence sournoise. Car, poser comme une évidence qu'il n'y a pas de disctinction à faire sur ce sujet pour ce produit devrait en théorie être le meilleur exemple qu'une telle chose ne se fait pas. Et c'est là où ça glisse: ne pas se questionner sous entend aussi qu'on n'observe pas et qu'on prend pour un fait de la Nature ce qui n'est pas nécessairement un fait de la Nature.
Un exemple ? Les meilleurs ventes de voitures pour les femmes en France ce sont les petites voitures. Pourquoi cette segmentation si la question de distinction pour les voitures entre hommes et femmes ne se pose pas, et qu'il ne s'agit que de choix individuel exempt d'influence ? Vous allez rire, pour le symbole, c'est l'homme qui a la grosse voiture puissante, et la femme la petite voiture. On parle bien de 2008 en France. Inutile d'essayer de l'expliquer sur une différence de revenus, la même différence s'observe dans les couples.

Intéressons-nous maintenant aux fonctionnalités proposées. Passage des vitesses automatique, GPS pour ne pas se perdre, et détecteurs pour se garer. Le titre de ce post est assez éloquent pour une audience française. Les femmes ne sont pas capables de conduire.
A ce sujet j'aime toujours proposer ce test qui laisse toujours tout le monde incrédule en France. Sortez de chez vous, regardez passer les voitures. Intéressez-vous aux voitures des couples. Regardez qui conduit. Plus de 9 fois sur 10, en étant très optimiste, si un homme et une femme sont à l'avant d'une voiture, c'est l'homme qui conduit. Faites la même chose aux US, vous obtenez 50/50. Très con comme test. Ca ne veut rien dire du tout diront certains.
Non non, bien sur. C'est le cerveau de l'homme français qui est biologiquement guidé pour s'asseoir à gauche, et le cerveau de la femme française qui est biologiquement guidé pour s'asseoir à droite. Comme un cheval n'accepte de se faire monter que d'un côté. Bien sur.

Autre objet irannien qui sera fait uniquement pour les femmes: un vélo spécial femmes. Sexiste vous trouvez ? Oui, tout à fait. Au fait, en France, y'a pas vélos pour dame et vélos pour hommes ? La version femme sans cadre pour ne pas qu'elles s'excitent dessus ? C'était un débat du début du XXème siècle ? He bien on vend toujours ces différents vélos en France, pour que les femmes ne risquent pas de s'exciter dessus. Si mes informations sont bonnes, il me semble bien par exemple qu'en Hollande se vend que des vélos sans cadre... Et c'est plus intelligent, ça éviter pour les hommes de risquer de se faire mal.

Pour finir en citant l'article de la BBC, "Officially, President Mahmoud Ahmadinejad insists that Iranian women are the most equal in the world. ". Nous c'est mieux, c'est pas officiel, c'est la population elle-même qui le pense.
Et sans propagande gouvernementale particulière.