NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Saturday, October 11, 2008

Femme au volant, mort au tournant

Le fabricant de voiture Khodro selon une dépêche de l'agence iranienne FARS (lien en anglais) se prépare à sortir une voiture faite pour les femmes. Information que l'on retrouve aussi à la BCC.

Pour résumer rapidement, si du côté du constructeur iranien il s'agit d'adapter une voiture aux besoins d'une femme, pour la BBC, cette attitude peut être vue comme très sexiste. En soit rien de bien étonnant, choc de conception de la femme entre l'Ouest et le Moyen-Orient. Classique, rien à redire. Vraiment ?

Et vu de France, qu'en dirait-on ? Les réactions les plus habituelles je pense seraient, pêle-mêle, de trouver cette approche iranienne sexiste, une preuve des mauvaises conditions accordées à la femme en Iran, de la ségrégation hommes/femmes dans ces pays, qu'un tel produit ne se conçois pas comme pour homme ou pour femme.
Je vais m'attarder sur ce dernier aspect qu'on pourra qualifier de Républicain, sur son ambivalence sournoise. Car, poser comme une évidence qu'il n'y a pas de disctinction à faire sur ce sujet pour ce produit devrait en théorie être le meilleur exemple qu'une telle chose ne se fait pas. Et c'est là où ça glisse: ne pas se questionner sous entend aussi qu'on n'observe pas et qu'on prend pour un fait de la Nature ce qui n'est pas nécessairement un fait de la Nature.
Un exemple ? Les meilleurs ventes de voitures pour les femmes en France ce sont les petites voitures. Pourquoi cette segmentation si la question de distinction pour les voitures entre hommes et femmes ne se pose pas, et qu'il ne s'agit que de choix individuel exempt d'influence ? Vous allez rire, pour le symbole, c'est l'homme qui a la grosse voiture puissante, et la femme la petite voiture. On parle bien de 2008 en France. Inutile d'essayer de l'expliquer sur une différence de revenus, la même différence s'observe dans les couples.

Intéressons-nous maintenant aux fonctionnalités proposées. Passage des vitesses automatique, GPS pour ne pas se perdre, et détecteurs pour se garer. Le titre de ce post est assez éloquent pour une audience française. Les femmes ne sont pas capables de conduire.
A ce sujet j'aime toujours proposer ce test qui laisse toujours tout le monde incrédule en France. Sortez de chez vous, regardez passer les voitures. Intéressez-vous aux voitures des couples. Regardez qui conduit. Plus de 9 fois sur 10, en étant très optimiste, si un homme et une femme sont à l'avant d'une voiture, c'est l'homme qui conduit. Faites la même chose aux US, vous obtenez 50/50. Très con comme test. Ca ne veut rien dire du tout diront certains.
Non non, bien sur. C'est le cerveau de l'homme français qui est biologiquement guidé pour s'asseoir à gauche, et le cerveau de la femme française qui est biologiquement guidé pour s'asseoir à droite. Comme un cheval n'accepte de se faire monter que d'un côté. Bien sur.

Autre objet irannien qui sera fait uniquement pour les femmes: un vélo spécial femmes. Sexiste vous trouvez ? Oui, tout à fait. Au fait, en France, y'a pas vélos pour dame et vélos pour hommes ? La version femme sans cadre pour ne pas qu'elles s'excitent dessus ? C'était un débat du début du XXème siècle ? He bien on vend toujours ces différents vélos en France, pour que les femmes ne risquent pas de s'exciter dessus. Si mes informations sont bonnes, il me semble bien par exemple qu'en Hollande se vend que des vélos sans cadre... Et c'est plus intelligent, ça éviter pour les hommes de risquer de se faire mal.

Pour finir en citant l'article de la BBC, "Officially, President Mahmoud Ahmadinejad insists that Iranian women are the most equal in the world. ". Nous c'est mieux, c'est pas officiel, c'est la population elle-même qui le pense.
Et sans propagande gouvernementale particulière.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home