Je vais aborder le sujet facile et un peu distant du moment: la Sarah Palin. J'vois déjà tout un tas d'affreux gauchistes anti-américain me dirent ça suffit, on en entend déjà bien trop parler.
Oui, on en entend trop parler, bon. J'ai mon excuse, j'vais essayer d'en parler différemment.
Une de ses attitudes, notemment très reprise par la presse américaine et les Démocrate est sa condescendance et surtout son mépris à l'égard de "the elite media" (presse élitiste) . Ce qui est peu rappelé, c'est qu'elle a tout de même un "bachelor of science degree in communications-journalism from the University of Idaho" (source: biographie officielle de gourverneur de l'Alaska).
C'est 5 ans d'études de journalisme. Cette femme qui semble se détacher si facilement de la presse sort d'une fac dans laquelle elle a passé 5 ans d'étude de journalisme et de "médias de masse". Ses parents étaient prof.
L'ironie est tout de même multiple. J'ai fait des études de journalisme, mais je ne fais pas parti des journalistes, je suis une mère comme les autres, mais je suis gouverneur d'un Etat, je sous-entends que je viens d'un milieu simple alors que mes parents m'ont envoyé 5 ans à quelques milliers de kilomètre pour étudier à une université qui coûte aujourd'hui $27,450 à l'année.
On a fait plus populace. On croirait que sa formation a été marketing plutôt que journalisme: elle semble une vraie adepte du "plus c'est gros, plus ça passe".
Et maintenant, la Russie.
Sarah Palin a étudié à Moscow. Oui, traduit en français, elle a étudié à Moscou.
Son Université est à Moscou, dans l'état de l'Idaho. Oups.
On pourrait presque lui donner le crédit d'une private joke sur ses connaissances de la Russie.
Pour continuer dans la veine russe, courrier international cette semaine dans son édition papier propose deux articles de la presse de ce pays qui tous les deux ne semblent pas voir d'un bon oeil le choix effectué par McCain. Il semblerait que ça leur rappelle la démagogie de Lénine, dont la citation dont il était question (que j'ai retrouvée sur le web) était: "chaque cuisinière doit apprendre à gouverner l'état". Il semble qu'on se souvienne d'une version plus populiste remplaçant "doit" par "peut". Le socialiste Obama pointé du doigt par Palin ne serait pas tout à fait celui qu'on essait de stigmatiser.
Une des questions qui lui a été posée et qui l'a mis en échec fut "quels journaux lisez-vous". Malgré l'insistance du journaliste l'interviewant, elle a été incapable de citer un seul journal.
Ses fans ont tenté d'argumenter que son équipe ne l'avait pas briefé sur les noms de journaux qu'il serait approprié de citer. Admettons.
Ce qui me ramène à la France, et à notre débat présidentiel entre les candidats Sarkozy et Royal. Il fut question du nucléaire en France. Même si chaque candidat essayait de parler de chiffres différents (part du nucléaire dans la consommation d'énergie globale de la France), les chiffres étaient faux. Ce fut un moment intense de ridicule à mon sens ou ni l'un ni l'autre n'a marqué de points, sauf à prouver leur total déconnection avec la vie courante.
En effet, la propagande d'EDF dans tous les journaux et à la télévision a été très longtemps de se vanter que "80% de notre énergie est nucléaire". Impossible d'y échapper. Apparemment ils ne lisent ni les journaux ni ne regardent la télévision eux aussi...
Ha, et ils ne payent pas non plus leur facture EDF, sur chaque facture est indiqué la part de l'énergie nucléaire. Comme dans le dépliant annuel.
Disons seulement que les problèmatiques environnementales ne les concernent pas.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home