NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Friday, August 27, 2010

Et la suite du leak est...

Et une certaine suite s'annonce.

Le Turkish Weekly et Dar Al Hayat ont chacun un article au sujet de deux sénateurs Dianne Feinstein et Chuck Schumer qui souhaiteraient introduire un amendement à la loi protégeant les sources des journalistes pour explicitement exclure wikileaks.

Alors, j'utilise le conditionnel pour décrire cette information, car c'est là toute l'interrogation qui se profile.

Une recherche sur google news version américaine ne donne aucun résultat sur ces deux sénateurs. Enfin si, mais ça parle économie, environnement, rien concernant cet amendement.

La presse américaine étant libre de critique le gouvernement, mais pas les annonceurs, cette affaire concerne le gouvernement, une telle information ne serait très probablement pas passée aux oubliettes.

Wikileaks fait mal, mais pas de la manière attendue...

wikileak

Le site wikileak s'est fait connaître de manière un peu forte au grand public ces derniers temps en sortant des dizaines de milliers de documents classifiés au sujet de la guerre en Afghanistan.

Des analyses de la presse pour l'instant, rien de nouveau sous le soleil ou presque: la majorité des informations se contentent de confirmer des indiscrétions parues à l'époque dans les colonnes du new york times, par exemple sur les collusions entre talibans et services secrets pakistanais.
Des révélations un an après une parution dans la presse, on a fait plus convaincant.

Certes, ces informations qui n'étaient que ragots potentiels auxquels on pouvait se permettre de prêter peu de crédit sont donc maintenant officialisés par des documents officiels. On a donc ouvertement la pensée de l'armée américaine au lieu de ouï-dires, et ça peut avoir son importance sur certaines personnes.

Par contre, ce qui est particulièrement étonnant, c'est la réaction de la classe politique américaine par rapport à ces divulgations: grands moulinets outragés, accusations de mise en danger de la vie de soldats et de la grande stratégie pour la paix, sur des tons à faire exploser le trémolo-mètre.

Sachant, je reviens à ce que je disais précedemment, que ces informations ont été révélées par la presse il y a près d'un an, au moment justement où le contenu était "chaud", et selon leur théorie le plus dommageable pour la stratégie et les troupes.
Je ne commenterai pas cette théorie; une stratégie qui repose uniquement sur le secret... C'est un secret, ce n'est pas une stratégie.

Alors, quelles explications donner à cette hystérie ?
Equivalent espionnage ? Ils savent que bien pire est sortis ? Va sortir ?
Je ne suis pas en mesure de trancher aujourd'hui, peut-être que vous le pouvez ?
J'espère que l'avenir peu.

Tuesday, August 17, 2010

Charité pyramidale

Lorsqu'on se promène aux Halles à Paris un samedi, imanquablement, des personnes sont là pour "faire appel à notre générosité".

Bien sur, le discours est mieux polissé que ça, avec une odeur de marketing et de discours commercial bien huilé ou pas grand chose n'est laissé au hasard.
Enfin la machine grippe et dérappe lorsqu'on tombe sur quelqu'un comme moi, et que le démarcheur a l'idée de dévier sur un sujet que je maitrise assez: j'ai sentis le poing d'un racolleur de médecins du monde avoir la furieuse envie de rencontrer mon nez au plus vite.
Mais j'y peux rien, quand on se présente comme le seul initiateur d'une action où l'on était un acteur mineur, ceci pour faire passer au bassinet le passant, que c'est fait en tout état de cause, he bien il ne faut pas s'étonner si le passant n'est pas enthousiaste; parenthèse fermée.

Alors, si l'on ne soulève pas des montagnes simplement en se réveillant le matin et en se disant "je vais soulever des montagnes" sans pour autant s'y préparer et s'en donner les moyens, je suis toujours assez dérangé par le discours trop rodé de démarchage.
Entre être conscient qu'on ne part pas à un combat sans armes, et être démarché pour aider son prochain d'une manière identique à celle d'une personne tentant de vendre une voiture ou le dernier outil de cuisine multifonction sur un marché, je dois bien avouer que le manque de distinction évidente dans la concrétisation des démarches est trop flagrante pour ne pas être dérangeante.

Et puis si l'on regarde les frais de fonctionnement, c'est pour ceux pratiquants ce genre de démarchage de l'ordre du quart du budget total qui est utilisé à récolter plus d'argent.
Et, celà va sans dire, ce chiffre s'entend sur le budget total, subventions diverses et variées étant comptabilisées pour minorer ce pourcentage.

Je ne sais pas bien définir pourquoi, mais celà me dérange.

Pour une fois, selon positif, celà rentre toujours dans leurs oeuvres sociales et permet de fournir un emploi temporaire à des jeunes.

Sunday, August 15, 2010

Ha bha il se passe plus grand chose sur ce blog

Oui, bon, les posts ici sont toujours apparus avec un peu de distance.

Bon, on pourrait dire que c'est plus la mode. Je dirais que c'est probablement d'autres facteurs qui viennent s'y ajouter.
D'une part j'ai récemment probablement plus l'occasion de parler de ce qui m'intéresse ou m'interroge, j'ai quand même un peu plus de vie sociale, ou tout du moins elle est différente, alors les sujets qui vont m'intéresser auront déjà été épuisés.
Ou alors, je retourne à "l'avant", à savoir une interiorisation de la réflexion, qui ne s'épenche pas.
Ou alors je suis en overload de conneries à commenter. C'est pas exclus ça.