NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Friday, August 27, 2010

wikileak

Le site wikileak s'est fait connaître de manière un peu forte au grand public ces derniers temps en sortant des dizaines de milliers de documents classifiés au sujet de la guerre en Afghanistan.

Des analyses de la presse pour l'instant, rien de nouveau sous le soleil ou presque: la majorité des informations se contentent de confirmer des indiscrétions parues à l'époque dans les colonnes du new york times, par exemple sur les collusions entre talibans et services secrets pakistanais.
Des révélations un an après une parution dans la presse, on a fait plus convaincant.

Certes, ces informations qui n'étaient que ragots potentiels auxquels on pouvait se permettre de prêter peu de crédit sont donc maintenant officialisés par des documents officiels. On a donc ouvertement la pensée de l'armée américaine au lieu de ouï-dires, et ça peut avoir son importance sur certaines personnes.

Par contre, ce qui est particulièrement étonnant, c'est la réaction de la classe politique américaine par rapport à ces divulgations: grands moulinets outragés, accusations de mise en danger de la vie de soldats et de la grande stratégie pour la paix, sur des tons à faire exploser le trémolo-mètre.

Sachant, je reviens à ce que je disais précedemment, que ces informations ont été révélées par la presse il y a près d'un an, au moment justement où le contenu était "chaud", et selon leur théorie le plus dommageable pour la stratégie et les troupes.
Je ne commenterai pas cette théorie; une stratégie qui repose uniquement sur le secret... C'est un secret, ce n'est pas une stratégie.

Alors, quelles explications donner à cette hystérie ?
Equivalent espionnage ? Ils savent que bien pire est sortis ? Va sortir ?
Je ne suis pas en mesure de trancher aujourd'hui, peut-être que vous le pouvez ?
J'espère que l'avenir peu.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home