NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Wednesday, June 17, 2009

Filtrage présidentiel

Alors, au niveau des fuites au sujet des présidents, les fuites qu'on devrait jamais voir, je viens de tomber sur une d'Obama en plein milieu d'interview qui se retrouve avec une mouche ou affiliée qui semble un peu trop l'aimer, et qu'il tue en la mentionnant avec un qualitificatif peu flatteur et pas bien élégant.

Qu'avons-nous avec notre Grand Leader du même tonneau ? Un festival dans cette pré-interview bien connue où il est bien difficile de faire ressortir un sujet particulier tant il choisit d'en fouler plus qu'il est possible de commenter dans un post.

Bon, alors, débat: le service de presse de la Maison Blanche filtre mieux que l'Elysée, ou c'est la quantité de conneries à sauter au plafond sortant de l'Elysée qui est plus dur à filtrer que les imbécilités sortant du bureau de la Maison Blanche ?

J'avoue avoir un biais. Certains appellent ça des préjugés. Depuis le temps, j'aurai, on me le reprochera, tendance à penser qu'une digue, aussi efficace soit-elle, laisse toujours passer un filet.

Friday, June 12, 2009

Un travailleur français n'est pas rentable

Les hasards des promenades font tomber certaines fois sur des petits films d'animation surprenants.
C'est bien sur une caricature. Rien de plus. Non non, rien de plus.

Et si la mécanisation était la mise à mort de la domination ?

Du b'Home au coeur

"On s'interroge" sur la diffusion du film de Yann Arthus Bertand Home et de l'influence qu'il a pu avoir sur les votes, la liste Europe Ecologie étant sortie des urnes avec un si bon score.

Selon le Canard de cette semaine, un sondage réalisé avant et après la diffusion du film ne montre pas de différence persceptible d'intention de vote. Sondage qui n'était pas destiné au grand public.

Et si on devait plutôt regarder ailleurs. Le "greenwashing" vous évoque-t-il quelque chose ? Ces spots de publicité qui évoquent à longueur de journée aux cerveaux disponibles qu'il faut respecter l'environnement...

C'est bien connu, la publicité n'influence pas les gens, ce sont les publiscistes qui nous le disent.

Moi j'vote pour ajouter cette influence au choix des citoyens.

Sunday, June 07, 2009

Protégeons nos enfants des pédophiles

Une boite de Pandore est en train de franchement s'ouvrir ces derniers temps, sous la forme d'un blocage de sites internet proposant des contenus pédophiles.
Le principe est simple: Madame Michu ne doit pas tomber par hasard sur un site pédophile, ces sites vont donc être bloqués.

Peut-être lis-je trop la presse étrangère, mais voici ce qu'on peut trouver, à tout hasard. L'intégralité du document est assez connue. C'est la manière qui, je pense laisse à réfléchir. Y'a du bien casse-gueule dans tout ça.

On légitimise d'abord le contrôle de l'Etat sur Internet, mettant en avant que l'Etat se doit de protéger ses citoyens des dangers d'Internet (si vous n'avez pas encore peur, rappelez-vous les campagnes télévisées d'Action Innocence sponsorisées par Sony et Symantec, deux groupes sans aucun intérêt financier dans l'affaire bien sur, on est pas un bled rétrograde d'Uzbekistan quand même).
Puis on annonce que d'autres Etats font pareil. (En évitant de citer les détails consternants de l'expérience catastrophique Australienne, un régime parlementaire éloigné de la dictature lui).
Puis, c'est ad libidum, la menace devenant de plus en plus grande.

Alors oui, nous sommes en France et bien sur jamais un président ne nommera le président du groupe de télévision faisant le plus d'audience dans le pays (ha, zut, si, il le fait, faudrait que je trouve un autre exemple pour être plus crédible).

Sérieusement cette fois:
Oui, un viol est un viol, et doit être condamné comme tel.
Oui, des relations sexuelles non consenties sont condamnables.
Non, trois fois non, la Liberté de 60 millions de personnes ne doit pas être restreinte en raison d'agissements de vingt personnes.
Et s'il y a des millions d'internautes consultant ces sites, il y a d'autres questions à se poser. Mais il est plus confortable de ne pas se les poser.

Un conseil aux censeurs, qui sera très efficace, en complément de cette mesure; pour ne pas tenter les pédophiles de tous poils: tuez tous les mineurs. Il n'y aura plus de risque de pédophilie.