Trombinoscope chinois
Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil sur le trombinoscope de l'entreprise qui m'emploit. Il y a quelques temps, un rachat/fusion/rapprochement/autre, la lumière n'a jamais été faite pour le lambda, a été effectué avec une entreprise chinoise. Et, il y a donc peu de temps leurs têtes ont été rajoutés au trombi.
Bon, sans être grand esthète, il est certain, à l'instar de l'entreprise francaise, qu'ils n'ont pas majoritairement été choisis pour leur physique; ce à quoi on me répondra, qu'effectivement, c'est rassurant que le physique ne soit pas un critère prédominant à l'embauche, il s'agit d'une entreprise d'informatique, pas d'une agence de mannequins.
Comme ils sont assez nombreux, on voit bien sur pas mal de visages différents. Et, petite surprise, à la technique, il y a autant de femmes que d'hommes.
En soit, ça n'a pas grand chose de bien surprenant, à la naissance, on a en gros la même proportion entre les deux sexes.
Mais en Chine, ils ne tuent pas toutes les petites filles à la naissance ? Ou est-ce en Inde ?... Ca devrait faire dramatiquement chuter les statistiques ça pourtant...
Comble de stupeur, il serait possible que des filles maîtrisent la technique, un ordinateur, sachent développer ? Pourtant, en France, ça n'existe pas, ou si peu...
La société française serait-elle naurellement profondemment machiste ?...
Exemple non représentatif me répondra-t-on. Dans ce genre de cas, j'aime toujours présenter le petit exemple dont tout le monde se moque.
Allez à un endroit où un grand nombre de voitures passe, de préférence en soirée. Installez-vous tranquillement, et regardez les voitures passer. Comptez le nombre de fois, lorsqu'un homme et une femme sont en place avant, en age de conduire, que l'homme conduit, et le nombre de fois où c'est la femme qui conduit.
Bingo, c'est très majoritairement un homme qui conduit. Les femmes seraient-elles inadaptées à la conduite ? Ca me rappelerait certaines blagues... Amusant, les femmes américaines par exemple doivent avoir de sacrées prédisponibilités non naturelles à la conduite, puisque généralement, elles conduisent autant que les hommes...
Cet exemple fait toujours rire, sûrement trop anodin. L'exemple du trombi fera rire sûrement tout autant.
Mais est-ce vraiment si anodin, et ne serait-ce pas un de ces petits rien qui nous paraissent si "naturels" et qui pourraient ne pas l'être autant... Au fait, pourquoi les filles aiment le rose, et les garçons le bleu, j'ai oublié, rappelez-moi ?