Anti Age
Par un chemin de conversation détourné, je suis arrivé avec un collègue sur le sujet de l'age. Non pas celui du bon vin ou celui de nos artères ou des relations entre les deux, mais celui tout superficiel de la pigmentation capillaire, dans la presse magazine.
Outre-Rhin par exemple, il est commun d'avoir sur les couvertures de magazine un visage en gros plan, le sujet de la photo donc, avec le cheveux grisonnant ou blancs. Ce n'est qu'exceptionnel en France; à l'exception peut-être de quelques rares têtes politiques.
Vous ne me croyez pas ? Faites-donc un tour dans votre librairie préférée, balayez du regard tous les magazines.
Le tabou est si fort que même la presse spécialisée troisième age ne montrera pas des cheveux blancs; au mieux quelques cheveux gris sur une femme de 40 ans avec trois fausses rides.
Après avoir discuté avec le collègue, j'ai tout de même, par acquis de conscience, fait un tour dans le premier kiosque à journaux qui s'est mis sur mon chemin.
Le test a dépassé toutes mes attentes: bien sur pas de tête grises, et encore plus fort, une publicité pour un journal nommé: "anti age".