NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Monday, January 12, 2009

Biolala !

Yahoo nous colporte une dépêche de l'AFP traduite en "Pas très bio, les français ! Pourquoi les français consacrent-ils une part aussi infime de leur budget (2%) aux produits bio, équitables ou vert ? Ca coûte du blé !"

Alors, pour ceux qui font leur course à Carrefour plutôt qu'on Bon Marché, je me permets de leur signaler une action toute bête: regarder les étiquettes.

Ils y verront que le bio est bien bien cher: le prix des produits bio Carrefour est le prix... des marques. Le yaourt bio est au prix du yaourt Danone par exemple.
Correctif: cette affirmation est fausse. Le yaourt nature danone est beaucoup moins cher que le yaourt nature bio. Mais, car il y a un mais, qui achète des yaourt nature plutôt que leur version promues par la pub, elles beaucoup plus chères que le yaourt bio ?

C'est pas sur tous les produits . Juste sur les produits de base; qui sont justement, he bien... des produits de base.

Vous me direz, quand on a un budget serré, on achète pas de la marque. J'ai comme un gros doute que les campagnes publicitaires soient assez inefficaces pour que ce soit le cas. Et soit dans ma banlieue les gens sont très riches, ce dont je doute, soit j'ai mal observé ce qu'ils mettent sur le tapis de caisse.

Alors, oui, les légumes bio restent plus cher, c'est certain. Mais pour certains produits sur-évalués par de coûteuses campagnes de marketing, il vaut franchement mieux se pencher un peu sur les étiquettes et balayer quelques préjugés.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home