NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Monday, December 29, 2008

Trop bon le son

J'écoutais ce soir Madonna, la version "Confession on the dance floor" sur deezer.

Pour les non initiés (qui le seront dans quelques mots), deezer est un endroit où se retrouvent des milliers de morceaux de musique, de tout à n'importe quoi, à écouter gratuitement autant qu'on le souhaite.
Le tout en son qualité numérique (comprendre qualité téléphone vaguement amélioré).

Et le surprenant, c'est que la qualité des morceaux de Madonna, contrairement à énormément de morceaux que je peux écouter à cet endroit, ne semblent pas du tout souffrir du hachage destructeur; on appelle ça compression en terme technique.
Alors, effectivement, je n'ai pas de CD de Madonna à la maison, et j'ai plutôt l'occasion de l'entendre dans des bars ou en soirée, où mon attention et la qualité de la sonorisation ne sont pas optimaux.

Mais prendre ça pour un hasard, ça serait aller un peu vite. Je me souviens de cette photo d'un livret de Phil Collins ("... But Seriously") qui contient une photo toute simple de Phil Collins et d'un de ses musiciens contemplant un magnétophone à cassette grand public. La symbolique est surement très éloigné de mon propos, mais le point qui nous intéresse est bien là: maitriser l'après. Et l'après, c'est un passage en compression radio, ou en destruction cassette sur un lecteur grand public (cassette enregistrée à la radio).
Admettre que malgré les milliers de dollars qu'on aura dépensé pour un enregistrement sonore de qualité, tout celà va finir en enregistrement cassette récupéré à partir d'une radio et c'est ce qu'écouteront au final les consommateurs.

Et qu'il faut que ça ait toujours de la gueule.

Alors, forcemment, cet album de Madonna me rappelait un peu plus que le téléphone; plutôt un dîner vers minuit aux Halles, après un sauna, à apprécier la vie et ses conforts rares, tout ça en très bonne compagnie. Bref, il vous faudrait le serveur pour bien visualiser.

Dire que la qualité d'un tube, c'est qu'il faut que ça soit toujours aussi agréable à écouter au téléphone ? Ca serait surement exagérer, mais...


(note: je viens d'écouter l'album en question de Phil Collins, il passe très bien au format téléphone/deezer; la photo devait pas être si artistique)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home