NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Wednesday, February 04, 2009

Par curiosité, je suis allé faire une recherche sur les dernières nouvelles au sujet d'une société informatique vendant du logiciel et du matériel, Sun.

Bon, ce n'est pas non plus totalement par hasard, cette société est championne pour le licenciement régulier et massif.

Si l'on en croit cet article, ce sont 6 000 employés de la boite qui vont être virés, sur 33 000. Si mes calculs sont bons, ce sont près de 20% des employés de la boite.

Ce genre de nouvelles pour ce genre de boites me laisse toujours dubitatif. 20% de leurs effectifs servent vraiment autant à rien ? Faudrait faire un tour du côté des recruteurs alors... Et pour une entreprise très liée à l'innovation, et, naïvement peut-être selon moi, lié à la qualité de son personnel, on peut jeter 20% de ses effectifs, pouf, comme ça sans impact pour la société dont l'innovation et le leadership technologique est si important ?

Ha, bien sur, la somme des salaires qui ne seront plus à payer sera bien sur inférieure à la somme d'un seul rachat l'année précédente.
L'amusant est que le départ de quelques personnes clef de cette boite rachetée a beaucoup handicapé le développement du produit se sussure-t-il. Ca n'a pas empêché la boite de se faire racheter 900 millions de dollars, je sais.

En bon français, last but not least, notre entreprise vaut moins en bourse que son argent frais disponible.

J'aimerais pas me faire branler par la main invisible du marché, ça doit être très décevant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home