L'art de l'argumentation politique
Qu'est ce qui fait une bonne personnalité politique ? En partie, non négligeable je crois, une faculté à promettre et à décevoir, ceci tout en étant capable de maintenir le cycle éternellement.
Il ne suffit pas de promettre et de ne pas tenir, il faut aussi réussir à convaincre que la prochaine promesse sera tenue.
De ce côté là, y'a quelqu'un qui se débrouille très mal, en partie à la une des médias en ce moment, c'est B. Kouchner. Une interview très convaincante ici par exemple.
Mais est-elle vraiment convaincante. Je me rappelle entendre le personnage sur France Inter raconter un gros bobard, tellement mal ficelé qu'il avait été démenti le soir précédent son interview. Mais il continuait à le raconter. Ca a depuis décrédibilisé durablement tout ses propos. Et ce que raconte Péan à son sujet, loin d'être une révélation quelconque n'est qu'une compilation d'articles de presse. Ce qu'on peut reprocher à Péan, c'est de mettre bout à bout des articles de presse non démentis.
Bien plus dérangeant dans le tout (après tout, tout beau parleur vit aux dépends de celui qui l'écoute), c'est une partie de l'argumentation utilisée par Kouchner exprimant, en substance, "vous dites tout ça parce que je suis juif". Consternation que je partage, particulièrement dans notre contexte de Dépression et de cristallisation des nationalismes, très bien exprimée dans cet édito de Marianne. BHL a jugé bon de s'exprimer pour en rajouter une couche (ils vont bien ensemble ces deux-là tiens).
Sinon, pour revenir à plus de "fond". Après tout, oui, on peut peut-être réussir à conjuguer son intérêt personnel avec le bien de la Nation (mais ce genre de bonne nouvelle me semble quand même arriver par accident), parlons du "droit d'ingérence" si cher à notre coach de pleureuses.
Une question à méditer plus de 30 secondes:
Quelle est la différence entre le 'droit d'ingérence' et la mission civilisatrice de la colonisation ?
0 Comments:
Post a Comment
<< Home