Comme un parfum de Kimjongilia
Certains articles de NHK, une télévision publique japonaise, ne sont pas sans rappeler un des meilleurs ennemis du Japon, la Corée (celle du nord bien sur).
Pour la référence à la Kimjongilia, un exemple d'article ici vous donnera une idée de son parfum.
Cet article est à rendre jaloux les communicants du duo Areva/EDF et de l'Elysée.
Attaquons le décortiquement (traduction d'extraits de votre serviteur).
Premier paragraphe d'introduction:
"Le gouvernement japonais a planifié le déroulement de tests de résistance pour toutes les centrales nucléaires, et ce sous l'initiative du Premier Ministre Naoto Kan."
Deuxième traduction, le gouvernement s'occupe de tout, et notre glorieux leader en a pris la décision.
"Les tests seront basés sur les simulations introduites par l'Union Européenne pour tester ses centrales nucléaires, suite à l'accident de Fukushima."
L'humilité japonaise est trop bonne. Ceci dit, c'est sincère, ce sera "basé sur", on dit franchement que ce sera pas les mêmes bases. Qui sont bien critiquées ici.
"Les tests de l'Union ont été définis avec l'objectif de déterminer la capacité des centrales à résister à des conditions extrèmes telles que d'importants tremblements de terre et tsunamis."
C'est ballot que l'organisme de contrôle japonais ait pas pensé avant à ces deux aspects. Heureusement que les européens sont là et qu'ils vont prendre modèle sur eux.
Et bien sur:
"L'agence de sécurité nucléaire et industrielle du Japon, sous le contrôle du ministère de l'industrie, affirme que la sécurité des centrales nucléaires japonaises est assurée, et que les tests planifiés ne le sont que pour rassurer les riverains."
"rassurer les riverains", hum, là je suis déçu par le traducteur japonais vers anglais. Péquenauds, c'est pourtant un mot simple non ?
Inutile de relever le manque total d'indépendance de l'organisme de contrôle, il a été maintes fois pointé par les médias français.
Tout ça serait presque drôle si, tiens, un article rappelle que c'est le flou total pour la "dépollution".
Ou que, tiens, comme c'était le plus probable, finalement, les coeurs de trois réacteurs, ceux dont le toit a explosé, avaient fondu, contrairement à ce qu'on disait avant.
Ou que finalement, tiens, mais c'est aussi grave que Tchernobyl.
Et la méchante URSS qui veut tuer le monde, tiens, avait mis tous les moyens pour tenter de contenir la catastrophe.
Cette disfonctionnelle URSS avait pas attendu une semaine pour commencer à évacuer la population. Ca s'est étalé sur plus d'un mois au Japon ? ho...
Il y a un tas d'usine dans le coin; plusieurs milliards de dollars d'investissement, qui sont dans un périmètre bien contaminé.
Pour l'instant, elles tournent à plein régime bien sur.
On réfléchit à les fermer.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home