NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Thursday, August 09, 2007

Ballet

Parmis les éléments probants d'inadaptation au monde réel, il y a les ballets.

Je ne fréquente pas l'Opéra Garnier au quotidien, mais essayer d'y trainer des amis donne bien la mesure de mon adéquation au monde réel.

Ce n'est pas du tout que les ballets soit hors de prix pour eux (les ballets à Paris restent tout de même absolument hors de prix pour un être réussissant à obtenir des revenus supérieurs à la normale), c'est juste que non, c'est pas intéressant.

Pourtant, même si, il faut bien l'avouer que c'est au prix certainement non négligeable d'une certaine destruction du corps, un ballet, correctement mis en forme, c'est quand même un des plus beaux dépassements du corps dans son expression qu'il soit.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

C'etait en Ecosse, un soir de solitude ... sur de la musique de Bach ... mon premier ballet.

Comme pour toute mes initiations, je commence par me plaindre de ne rien comprendre ... la musique est magnifique par elle-meme .. a quoi sert donc l'addition de toutes ces gesticulations ?

Ouvrir les yeux m'a toujours ete difficile ... ou du moins ... laisser la perception visuelle by-passer le cortex rationnel et m'emouvoir ... nous sommes satures d'images ... remplacer le ballet "vu" par le ballet "touché" aiderait sans doute a seduire plus de monde ....

Et puis ...la musique ouvrant les portes de ma sensibilite .... un peu comme pour la corrida (musique comme huile a decoincer les charnieres de l'emotion ... ?), j'ai vu ...

La grace incroyable de ces corps, les mouvements a la fois naturels et voulus ... et encore plus inimaginable, la precision ... la transe commencait pour se finir, hors du temps, quand l'immobilite ordonnerait la fin de la musique.

Quand je me suis leve pour partir, j'avais honte, honte de moi, de mon corps, honte de mon incapacite a le diriger-controler, ... me protegeant du regard des autres dans mon manteau Agnes B comme un analphabete qui essaie de cacher qu'il ne sait ni lire ni ecrire ....

Le ballet ininteressant ? Je ne savais pas que tu trouvais la lecture et l'ecriture ininteressants ... Bisous

5:18 AM  

Post a Comment

<< Home