NothingToDeclare

Les étonnements naïfs d'une vie quotidienne

Thursday, August 09, 2007

Juif

Dernièrement, je m'étonnais tout seul devant un ami de la fréquence à laquelle quelqu'un que je vais rencontrer me dit avec un certain naturel qu'il est juif, alors que ça n'a absolument pour moi aucune importance dans la relation.

Je peux comprendre que ça peut être important (ce qui ne veux pas dire approuver), mais lorsque l'on voit quelques histoires dans les journaux récemment, à savoir, un nom de "consonnance juive" suffit pour poser des problèmes de renouvellement de carte d'identité (Vichy, quand tu nous tiens...), je me dis que c'est assez surprenant la facilité, le naturel avec lequel avec on me dit ça.

Alors, pour s'amuser des clichés, je me dis que moi aussi j'ai un nez bizzare. Un côté grand, assez courbé, qui peut me rendre suspect.

Tout ça m'amusait au second degré jusqu'à ce que je me souvienne comment un collègue de travail m'avait dit qu'il était juif: ses grand-parents étaient morts dans un camp de concentration.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home